12 ASTUCES POUR INVESTIR DANS L’IMMOBILIER AU CAMEROUN SANS REGRET

http://bubu-o.com/astuces/12-astuces-pour-investir-dans-limmobilier-au-cameroun-sans-regret/

Introduction

L’Immobilier au Cameroun pour la diaspora selon ARCHITECTURE BÂTIMENTS AFRIQUE. C’est un privilège d’être propriétaire de l’immobilier, peu importe où sur cette planète terre, par exemple, au Cameroun. « Quatre-vingt-dix pour cent des millionnaires le sont devenus en possédant de l’immobilier. » Andrew Carnegie. Il suffit de mieux se renseigner sur cette aventure passionnante et porteuse avant tout départ…

 

I. Analysez afin de vous imprégner du marché de l’immobilier:

Il est indispensable pour un futur investisseur immobilier de bien sonder le secteur de son futur business. Consultez les annonces immobilières pour vous faire une idée sur les tarifs pratiqués à la vente et à la location. Ceci vous permettra de vous aligner sur les prix du marché.

II. Choisissez une ville ou zone (quartier) :

Une fois décidé, il est capital pour le futur investisseur immobilier de bien choisir l’emplacement de son futur investissement immobilier. Que ce soit à titre d’habitation ou commercial, choisissez une ville desservie par les transports personnels ou en commun, et pourvue de centres hospitaliers, établissements scolaires ou académiques, institutions, commerces de proximités…

III. Vérifiez le prix du logement dans la zone

Une fois que l’emplacement est choisi, consultez les annonces immobilières pour vous faire une idée sur les tarifs pratiqués à la vente et à la location du secteur. Ceci vous permettra de vous arrimer avec les prix du marché.

IV. Faites-vous accompagner par une entreprise ou cabinet responsable :

Trois personnalités en font partie :

  • Un notaire : les transactions immobilières sont des actes notariés qu’authentifient les notaires car en cas des opérations juridiques diverses, leur authenticité porte sur la signature, le contenu et la date du document. Ils sont conservés par le notaire lui-même et répertoriés.
  • Un architecte : il peut intervenir du début à l’exploitation des immeubles, il peut aussi intervenir dans le choix du terrain, conception, expertise, évaluation économique, démarches administratives, appel d’offres, suivi de chantier, réception des travaux…
  • Une entreprise (bureau d’études / exécutions) : elle s’occupera de l’avant-projet et du dossier technique, elle vous aidera à monter le dossier pour l’obtention du permis de bâtir qui vous donnera le droit de construire en toute légalité dans votre commune. Sa mission est vaste et vous apportera les certitudes du calcul des structures, des plans et du devis. Elle exécutera l’ouvrage selon les consignes de l’architecte et respectant les normes et règles de l’art. Concernant cette phase d’exécution, avant tout engagement ou début de travaux d’exécutions, l’Entreprise et vous devrez tabler sur nombres de documents dont nous vous situerons dans nos prochains articles.

 

V. Investissez comme si vous serez vous-même l’occupant :

Ce qui vous plait, plaira aussi évidemment aux autres. Si la réponse à cette question (Pourrais-je habiter ici ?) est affirmative, vous pourrez vous rassurer, il en sera de même pour les potentiels locataires ou acheteurs. La décoration de l’immeuble, sa fonctionnalité, ses aménagements extérieurs et bien d’autres devraient être pris en considération. Investir dans l’immobilier représente un engagement de toute une vie pour certains. Si vous souhaitez y habiter, vous devrez vous y plaire. Si vous comptez le louer, augmentez vos chances de le voir séduire les futurs acheteurs et locataires. Comme l’affirmait Franklin D. Roosevelt : « L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité, et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde. »

VI. Choisissez une entreprise responsable pour l’exécution des travaux :

De préférence, confiez vos travaux à une entreprise agréée (son existence doit être justifiée et reconnue par le gouvernement camerounais, elle doit être localisable) et compétente (elle devra justifier sa capacité à mener à bien votre projet, elle devra vous faire part d’au moins deux projets qu’elle a eu à livrer, elle devra se mettre à votre disposition…). Ça peut être une entreprise générale ou une entreprise titulaire d’un seul lot, voire une entreprise sous-traitante. La différence tient aux relations contractuelles qu’elles ont avec le maître d’ouvrage ou avec les autres intervenants.

  • L’entreprise générale, titulaire d’un marché unique passé avec le maître d’ouvrage, est engagée pour la totalité des travaux.
  • L’entreprise titulaire d’un lot n’est engagée qu’à l’égard des travaux relevant de son lot (maçonnerie, peinture, électricité…)
  • L’entreprise sous-traitante n’est pas liée contractuellement au maître d’ouvrage, elle est liée à l’entreprise qui lui sous-traite les travaux.

Quels sont les rôles d’une entreprise générale dans un chantier de construction en bâtiment ?
D’une manière générale, les rôles d’une entreprise générale se résument à la coordination et à la supervision du déroulement des travaux sur un chantier de construction en bâtiment par exemple. Il assure en effet le suivi des travaux depuis le début jusqu’à la fin du chantier…

VII. Acheter au comptant ou à crédit ?

Acheter au comptant serait intéressant lorsque l’investisseur souhaite plutôt des revenus imminents, ou lorsqu’il présente une mauvaise condition de crédit (instabilité financière, âge, retraite …). Par contre, si le financement est à crédit, ceci permettra d’amortir une partie des intérêts fonciers, vu qu’ils sont déductibles des intérêts d’emprunt.
En somme, le choix reste lié à la situation de l’investisseur et à ses aspirations présentes, futures et à moyen et long terme.

 

VIII. Surélever son immeuble

On peut aussi gagner des mètres carrés en poussant les murs. Certaines sociétés spécialisées comme le GROUPE JOHNNY SERVICES BATISSEURS proposent de prévoir dans leurs projets d’investissement immobiliers un ou plusieurs dalles (sous-sol / étages) ; de même à des bâtisses déjà existantes. Ne dit-on pas qu’une dalle coulée est égale à un terrain acquis gratuitement dans l’espace ? Cette décision élargira votre champ d’investissement et augmentera vos gains futurs.

IX. Réaliser des investissements locatifs avant d’acheter sa résidence principale

C’est la devise d’Elise Franck, auteur du livre à succès « Comment je suis devenue rentière en 4 ans ». Il y a dix ans, cette ancienne hôtesse de l’air commence à investir dans l’immobilier locatif. Depuis, elle a monté son agence de conseils en immobilier Elise Franck Conseil avec un principe en tête: d’abord investir dans des biens que l’on n’occupe pas pour ensuite acheter sa résidence principale.

A chacune de ses acquisitions, elle a suivi le même objectif : que l’investissement lui rapporte plus d’argent que ne lui coûte son crédit chaque mois. Pour réaliser de bonnes affaires, elle s’est concentrée sur des biens à rénover situés dans des quartiers en devenir. Cela lui a permis de rapidement se constituer un patrimoine immobilier (http://www.challenges.fr/tag/immobilier) tout en payant une partie du loyer de sa résidence principale et en conservant une certaine capacité d’emprunt pour de futurs investissements.
Une stratégie qui peut s’avérer intéressante dans les grandes agglomérations, où il faut parfois attendre très longtemps avant de rentabiliser un achat par rapport à une location.

 

X. Faites vos comptes minutieusement !

Pour un apport de 20% au minimum et un emprunt pour des dizaines d’années, établissez vos comptes et calculez le coût de votre crédit. Ceci vous mettra à l’abri de tomber dans la surestimation de vos charges sous peine d’altérer votre capacité de remboursement et sombrer dans les prêts relais. Il serait judicieux de fuir quelques propositions trompeuses et préférer calculer la rentabilité de votre investissement sur le long terme.

 

XI. Souscrivez à une assurance

Afin de sécuriser et préserver vos investissements, il serait préférable et judicieux de faire appel à une garantie logement comme une assurance de loyers impayés ou contre les incendies et éventuellement, autres catastrophes naturelles. Rappelez-vous que l’on n’est jamais à l’abri d’une mésaventure.

 

XII. Mettez votre bien en gestion

Que vous habitez sur place ou à distance, il est souhaitable de faire appel à une agence immobilière agréée qui vous allégera le poids des démarches administratives et vous fera bénéficier, dans le cadre d’une gestion locative, du recouvrement d’éventuelles créances et bien d’autres… Cette option vous sera relativement bénéfique.

Théodore Roosevelt n’avait-il pas raison en affirmant : «Toute personne qui investit dans un bien immobilier attentivement sélectionné, dans un quartier en croissance d’une ville prospère, adopte la méthode la plus sûre pour devenir indépendant financièrement, parce que l’immobilier est à la base de la richesse. » ?

Souhaitez-vous maximiser vos choix dans l’investissement immobilier au Cameroun ? Voulez-vous être accompagné dans cette passionnante aventure ? Demandez conseil au GROUPE JOHNNY SERVICES BÂTISSEURS qui vous propose ses prestations en investissement immobilier et accompagnement. Prenez contact avec l’un de leurs spécialistes en investissements immobiliers !

Source

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *